L'idée

La création à base de bois de récupération et en l’occurrence de palettes n'est pas chose nouvelle.
Ce qui m'intéresse dans cette démarche, au delà de la création et la multitude de possibilités offertes, est de remettre dans le circuit de consommation (et je ne suis pas particulièrement un adepte de la Consommation) des objets, des matériaux destinés à être détruits.

Cet engouement est tout d'abord né d'une attirance pour le bois profondément ancrée chez moi. Je garde de mon enfance la vision de mes grands parents, dans leur atelier de la région parisienne, travaillant ce matériau pour fabriquer des embauchoirs (ou formes à chaussures). L'odeur de la sciure, les machines, les jeux avec les chutes de bois : tout cela s'est inconsciemment inscrit dans ma mémoire. J'ai toujours rêvé travailler au contact de la nature. Longtemps, dans ma jeunesse, je m'imaginais garde forestier. En grandissant, je me suis inévitablement orienté vers l'informatique qui m'entourait au quotidien.

La rencontre avec ma conjointe m'a un peu plus sensibilisé à l'environnement et l'écologie.

Le déclic est finalement venu du livre qu'elle m'a offert.
Après sa lecture, les idées pleuvaient dans ma tête. Avant de me lancer dans des créations "originales", je me fais la main sur des meubles proposés dans le livre pour acquérir les techniques et mieux appréhender le travail des palettes.
D'un passe-temps, j'envisage à présent une reconversion dans la filière bois.



La conception de meubles : une finalité ? Peut-être pas, mais un début, certainement...