vendredi 15 mai 2015

Au ClaiR D'1 Palette

Voilà, la première version du meuble tête de lit.

Boîte à outils : scie circulaire, scie à onglet, perceuse-visseuse, ponceuse vibrante et bien sûr : équerres, serres-joints, mètre, etc.

J'ai d'abord découpé puis poncé les planches selon 3 tailles (120 cm pour la hauteur du meuble, 100 cm pour la longueur et 40 cm pour l'étagère de côté). Pour les tasseaux, j'ai utilisé des chevrons de palettes coupés en 2 dans le sens de la longueur (à la scie circulaire pour avoir un résultat propre).

J'ai ensuite assemblé les différentes parties au moyen de vis (je ne suis pas un adepte de la colle) :
  • les côtés : 1 tasseau en haut et en bas et 6 planches de 120 cm regroupées à une extrémité des tasseaux. A l'intérieur des planches, des tasseaux plus petits (à 55 cm et 85 cm de haut) qui soutiendront les étagères intermédiaires
  • les étagères (supérieure et niveau matelas) : identiques, elles sont constituées de 3 planches de 100 cm reliées à chaque extrémité par 2 tasseaux. Pour celle qui sera située au niveau du matelas lors de l'assemblage, j'ai préparé une ouverture de 30 cm au niveau de la planche du milieu pour accéder à une "boîte à secrets".
  • la demi étagère intérieure est composée de planches de 40 cm fixées entre elles par des tasseaux. La "boîte à secrets" est tout bêtement une petite caissette en bois.

Pour finaliser ce meuble, il manque les tiroirs du bas sur le côté et certainement un coup de peinture et/ou de la déco au pochoir.

Éternel insatisfait, j'aurai préféré que les côtés soient à fleur de l'étagère supérieure pour éviter de voir l'épaisseur des planches. En revanche, je suis plutôt content car la précision dans les coupes et l'assemblage fait que la structure est stable et de niveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.